Le fucus est traditionnellement utilisé pour faciliter la perte de poids |
Le Fucus, encore appelé «chêne marin» est une algue de couleur brune pourvue de flotteurs naturels. On le retrouve dans l'Atlantique Nord et la partie occidentale de la mer Méditerranée, où il est récolté toute l'année.Le thalle est l'appareil végétatif du Fucus ; il ne possède ni racines ni feuilles.
Le fucus était déjà utilisée par les Romains. De nos jours, on a découvert que les algues, et en particulier le Fucus, sont de véritables concentrés naturels des richesses de l'océan, mettant à notre disposition de nombreux oligo-éléments.
Outre sa concentration en oligo-éléments, le Fucus est riche en de nombreuses vitamines (C, B1, B2, B6, B12) ainsi qu'en iode ce qui favorise une stimulation générale de l'organisme. Riche en protéines végétales assimilables ainsi qu'en mucilages, le fucus est pauvre en calories et en lipides. Le fucus contient notamment de l'acide alginique.
Le fucus est traditionnellement utilisé pour faciliter la perte de poids, en complément de mesures diététiques. En effet, le Fucus contient des mucilages non assimilables (dont l'acide alginique) ayant la propriété de gonfler dans l'estomac au contact de l'eau. Cette augmentation considérable de volume lors de sa réhydratation entraîne une sensation de plénitude gastrique (effet mécanique modérateur d'appétit). Sa richesse en fibres est également reconnue pour favoriser le transit intestinal.Coupe faim naturel, le fucus contient des mucilages dont la particularité est de gonfler et de former un gel dans l'estomac.Riche en oligo éléments (cuivre, chrome, zinc) et en vitamines (B1,B2,B6,B12), le fucus couvre les besoins essentiels de l'organisme pendant les régimes amincissants.
Le fucus facilite le transit intestinal souvent perturbé lors d'un régime.
|
|
|